Le Congrès se tiendra du 1er au 3 décembre 2021 en présentiel à Séoul (République de Corée) et en ligne.

● L’Alliance coopérative internationale (ACI) organise des congrès mondiaux des coopératives tous les 5 à 10 ans pour rassembler le mouvement coopératif mondial.

● Parmi les principaux conférenciers on note la présence de Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail ; d’Ela Bhatt, fondatrice de SEWA et d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

Le mouvement coopératif mondial a été accueilli au Congrès mondial des coopératives à Séoul par le Président de la République, Moon Jae-in, qui a prononcé un discours lors de la cérémonie inaugurale de l’événement le 1er décembre.

Le Congrès a également entendu le ministre de l’Économie, Hong Nam-ki, qui a souligné le rôle important de l’économie sociale en Corée.

« C’est un véritable honneur d’ouvrir ce Congrès en votre présence. Nous vous sommes profondément reconnaissants de votre hospitalité » a déclaré le président de l’ACI, Ariel Guarco.

« Lors de ce Congrès mondial des coopératives, nous chercherons à partager des enseignements et à élaborer de nouvelles propositions pour approfondir notre identité coopérative dans un scénario mondial encore critique et incertain en matière de santé, d’économie, de société et d’environnement. » a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’ACI, Bruno Roelants, a présenté le thème et les sous-thèmes du Congrès, appelant les délégués présents et en ligne à contribuer à la discussion sur l’approfondissement de l’identité coopérative.

Au cours des trois prochains jours, les délégués du Congrès exploreront le rôle des coopératives dans la résolution de certains des défis mondiaux les plus urgents afin de construire un avenir plus sûr. En prenant comme cadre les crises actuelles de la COVID-19 et climatiques, les discussions viseront à approfondir l’identité coopérative en examinant ses valeurs, en renforçant ses actions, en s’engageant sur ses principes et en vivant ses réalisations.

L’Alliance Coopérative Internationale organise des Congrès coopératifs mondiaux tous les 5 à 10 ans pour rassembler le mouvement coopératif mondial. Plus de 1000 délégués de Corée et du monde entier sont attendus à Séoul et des centaines d’autres s’inscrivent pour y assister virtuellement. Le Congrès sera un événement hybride, se déroulant à la fois en présentiel à Séoul et en ligne.

Les principaux conférenciers sont Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail ; Ela Bhatt, fondatrice de SEWA ; Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme et Idoia Mendia, vice-présidente et ministre régionale du Travail et de l’Emploi du gouvernement basque. La liste complète des conférenciers est disponible ici. here.

Le programme du Congrès et le kit média complet sont disponibles ici. here.