Le 33e Congrès mondial des coopératives offrira l’occasion au mouvement coopératif de se pencher sur son identité pour sécuriser son avenir. Dans ce contexte actuel de crise internationale, les discussions viseront à approfondir l’identité coopérative en revisitant ses valeurs, en renforçant ses actions, en défendant ses principes et et en mettant en avant ses succès.

An illustration showing a bakery, wind turbine and aqueduct.

Examiner notre identité coopérative

Examiner notre identité coopérative

Notre action en faveur du bien commun est axée sur l’identité coopérative. Nos valeurs et nos principes ne constituent pas une fin en soi, mais des moyens qui donnent à des millions de personnes la possibilité de prendre leur vie en main. Ils constituent un socle robuste qui différencie les coopératives des autres types d’entreprises. Comment notre modèle d’affaires peut-il continuer à être pertinent pour relever les défis mondiaux
d’aujourd’hui ?

An illustration of a light-bulb above a person's head.

Renforçer notre identité coopérative

Renforçer notre identité coopérative

L’innovation et l’esprit d’entreprise sont essentiels pour faire face à la complexité de l’économie mondiale. Le modèle coopératif, centré sur les personnes, favorise le développement des compétences et la créativité d’pour bâtir une société plus humaine et plus inclusive. Comment faire de notre identité coopérative, un avantage concurrentiel sur le marché mondial ?

An illustration of a dove holding an olive branch.

S’engager envers notre identité coopérative

S’engager envers notre identité coopérative

L’inclusion et les valeurs humaines sont au cœur de notre identité, faisant des coopératives un outil précieux pour construire une paix positive. Nous répondons aux besoins des réfugiés, participons aux efforts de reconstruction après les catastrophes naturelles, prenons soin des personnes les plus vulnérables et luttons contre les ravages de la pandémie mondiale. Ces épreuves menacent en permanence l’économie mondiale. Comment les coopératives peuvent travailler pour apporter des changements positifs et durables dans le monde ?

An Illustration of the globe with radio waves emanating out of it.

Vivre notre identité coopérative

Vivre notre identité coopérative

Notre identité est l’un des catalyseurs de l’action des coopératives dans la transformation positive de notre planète, et se traduit notamment par leurs contributions aux objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. En tant qu’organisations locales dirigées par leurs membres, les coopératives sont activement engagées dans des démarches efficaces de développement durable dans les localités dans lesquels elles sont ancrées. Comment les orientations mondiales de l’ONU peuvent-elles se concrétiser en actions locales efficaces ?

The 33rd World Cooperative Congress will enable the cooperative movement to explore its identity to build a more secure future. Using the current global crisis as a framework, discussions will aim to deepen the cooperative identity by revisiting its values, strengthening its actions, committing to its principles and living its achievements.

An illustration showing a bakery, wind turbine and aqueduct.

Examining our cooperative identity

Examining our cooperative identity

The cooperative identity unites us to work for the common good. Our values and principles give millions of people control of their own lives, their future, and serve as the strong foundation that sets cooperatives apart from other types of enterprises. How can our business model continue to be relevant in addressing today’s global challenges?

An illustration of a light-bulb above a person's head.

Strengthening our cooperative identity

Strengthening our cooperative identity

Innovation and entrepreneurship are more important than ever in facing today’s complex global economy. The people-centred cooperative model nurtures talent, creativity and encourages innovative ideas to create a more humane and inclusive society. How do we make our cooperative identity a competitive advantage in the global market?

An illustration of a dove holding an olive branch.

Committing to our cooperative identity

Committing to our cooperative identity

Inclusion and humanity are at the core of our identity, making cooperatives a valuable tool in the construction of positive peace. We respond to the needs of refugees, rebuild after natural disasters, look after the most vulnerable, and we respond to the ravages of a global pandemic. These crises are constantly threatening a globalised economy. How can cooperatives work together to bring about positive and lasting change in the world?

An Illustration of the globe with radio waves emanating out of it.

Living our cooperative identity

Living our cooperative identity

The foundation of our identity drives cooperatives to pursue fundamental positive change in our world such as support for the UN’s 2030 Sustainable Development Goals. As grassroots organisations led by their members, cooperatives are hard at work offering effective approaches to sustainable development in the communities in which they are rooted. But how are UN global policies being turned into effective local actions?